Ostéopathe à Marseille
Message d'alerte

Les bienfaits de l’ostéopathie dans la pratique d’un sport

L’ostéopathie combinée avec le sport améliore les performances sportives. Avec son action spécialisée sur l’ensemble du corps, l’ostéopathe posera un diagnostic sur les véritables causes des douleurs qui limitent la pratique de l’activité physique. Grâce à son efficacité, l’ostéopathie améliore le potentiel et la puissance musculaire, ainsi que la mobilité du corps dans son ensemble et la capacité respiratoire.

L’intérêt du sport et de l’ostéopathie

Dans le milieu sportif, on fait de plus en plus appel à des ostéopathes, car l’ostéopathie permet :

-          Une action préventive

-          De traiter des déséquilibres liés au mécanisme du corps

-          De faire un suivi

-          Dans beaucoup de cas, de soulager des douleurs

-          D’améliorer la performance sportive

-          De préparer le corps à une épreuve

-          Tout simplement de retrouver un équilibre et un mieux être.

À quel moment consulter ?

Les sportifs peuvent consulter un ostéopathe à titre préventif pour faire une vérification globale de leur corps (check-up) en vue d’une épreuve sportive. Ils peuvent consulter à titre curatif pour rééquilibrer de manière minutieuse une articulation perturbée, après une blessure, mais également pour effacer un traumatisme plus ancien. Mais les sportifs peuvent aussi consulter en cas de chute, de choc, de faux mouvement, s’il n’y a pas de traumatisme osseux, ni lésions visibles, dans des problèmes de sciatiques, lombalgies, dorsalgies, cervicalgies… une mauvaise récupération entre des épreuves sportives, ou en cas de stress, insomnies ou manque de concentration.

L’ostéopathie est présente dans de nombreuses épreuves sportives

Aujourd’hui, il y a des ostéopathes dans de nombreux staffs sportifs. En effet, ils permettent un suivi complémentaire avec les autres experts de la santé, pour une meilleure optimisation de la pratique sportive et des résultats. Nous pouvons donner en exemple des évènements sportifs comme le tour de France, le Rallye de Monte-Carlo, le tournoi de tennis de Roland Garros, et les principales équipes de football et de rugby qui font appel à des ostéopathes régulièrement.