Comment soigner un torticolis avec l'ostéopathie ?

Quel est le rôle des cervicales ?

Les cervicales représentent les vertèbres situées dans la région du cou et sont au nombre de 7.

La colonne cervicale est une lordose, c'est-à-dire que c'est une zone de grande mobilité.

Notre tête repose sur nos cervicales et ce sont plusieurs mouvements de ces cervicales (mais pas uniquement) qui vont nous permettre de tourner la tête, de la pencher en avant ou de l'amener en arrière.

Qu'est-ce qu'une cervicalgie ?

Une cervicalgie correspond à une "algie" ou douleur de ces cervicales.

Le terme torticolis est utilisé couramment pour désigner cette douleur aiguë au niveau des cervicales.

Une chute, un choc, un faux mouvement, un accident de la route, plus de stress que d'habitude, ou alors même un problème de posture (de vue, d'audition, d'occlusion, et même parfois des pieds), peuvent être la cause de ces fameuses cervicalgies.

Ce sera alors à nous, Ostéopathes, de trouver d'où vient l'origine du problème.

Nous avons une multitude de tests qui vont nous permettre de faire un diagnostic Ostéopathique et de pouvoir ainsi traiter nos patients.

Nous aurons donc des blocages articulaires au niveau de ces cervicales, mais pas que ! Des blocages articulaires sur les vertèbres thoraciques et des contractures sur des muscles de la région comme par exemple le trapèze seront également présents.

Comment soulager et soigner les douleurs aux cervicales ?

Que la douleur vienne d'une chute ou d'un problème postural ou même de maux de tête, notre traitement sera toujours adapté au patient et sera différent selon les origines de la douleur.

Parfois, nous devrons même travailler le bassin voire la cheville, pour soulager vos cervicales, en complément du travail sur celles-ci bien sûr !

Chaque patient est unique et chaque consultation l'est également !

Nous vous recommandons de ne pas attendre avant de nous consulter, mais bien au contraire de venir dès que possible.

Nous vous montrerons certainement un étirement en fin de consultation accompagné de conseils.