Comment soulager un lumbago avec l’ostéopathie ?

Quel est le rôle des lombaires ?

Notre corps possède 5 vertèbres lombaires qui sont situées entre les vertèbres thoraciques (de la région du thorax) et le bassin.

Tout comme la colonne cervicale, la colonne lombaire est une lordose, c'est-à-dire que c'est une zone de grande mobilité.

Elles vont donc nous servir, avec notre bassin, pour la marche, la course, mais également pour se pencher en avant, en arrière, se tourner d'un côté ou de l'autre...

Qu'est-ce qu'une lombalgie ?

Photos gratuites de anonyme, assistance, bureau

Une lombalgie correspond à une "algie" ou douleur de ces lombaires

Nous penserons donc au fameux "tour de reins" ou "lumbago".

Une lombalgie peut venir d'une chute, un choc, un faux mouvement, une sur-sollicitation de nos lombaires, plus de stress que d'habitude, mais peut également être la conséquence de tensions abdominales ou d'une entorse.

En effet, nos organes sont situés juste devant nos lombaires et des tensions abdominales ou problèmes digestifs peuvent entraîner des douleurs sur les lombaires et inversement, des douleurs lombaires peuvent créer des tensions au niveau de l'abdomen.

Concernant l'entorse, le déséquilibre sur notre cheville va rapidement modifier notre façon de marcher et va pouvoir donner des douleurs sur le bassin et les lombaires.

Ce sera alors à nous, Ostéopathes, de définir d'où viennent les douleurs.

Nous avons une multitude de tests qui vont nous permettre de faire notre propre diagnostic Ostéopathique et ainsi de pouvoir soulager nos patients.

Lors de notre examen, nous retrouverons des blocages articulaires sur les lombaires, le bassin, les vertèbres thoraciques, mais également très souvent des contractures musculaires sur les muscles psoas-iliaques et carrés des lombes. Nous retrouverons fréquemment aussi des tensions abdominales.

Comment soulager et soigner les douleurs lombaires ?

Quelle que soit l'origine de la douleur, nous adapterons toujours notre traitement en fonction du patient et celui-ci différera selon la cause de ses douleurs.

Nous travaillerons les lombaires, le bassin, les thoraciques, mais serons très souvent amenés à travailler sur les contractures musculaires des "gros muscles" environnants comme sont nos deux muscles psoas-iliaques et nos deux muscles carrés des lombes. Parfois, nous devrons également poser nos mains sur votre abdomen, une cheville et/ou un genou.

Chaque consultation est unique et est adaptée au patient.

Le Centre d'Ostéopathie Marseille vous recommande de consulter dès le début de vos douleurs.

En fin de consultation, notre équipe vous donnera des conseils et vous montrera des étirements adaptés.