Tendinite et Ostéopathie
Un tendon relie un muscle à l'os. Pour être précis, le tendon constitue la partie terminale du muscle. Il a donc un rôle important lors de la contraction du muscle puisqu'il va transmettre la force du muscle à l'os permettant ainsi la mobilisation de ce dernier.
Une tendinite est l'inflammation d'un tendon. On peut citer la tendinite de la coiffe des rotateurs de l'épaule, du coude, du poignet, la tendinite du tendon rotulien, la tendinite d'Achille, la tendinite du moyen fessier ...
Dans chaque cas, notre traitement va être basé sur la zone inflammatoire, mais également, comme à chaque fois en Ostéopathie, sur les parties environnantes afin de traiter le corps dans sa globalité.
Il faut bien distinguer la tendinopathie de la tendinite. En effet, la tendinopathie résulte d'une usure importante du tendon, c'est le cas lors, d'une tendinite chronique ou mal/non soignée par exemple.
Explications et exemples :
Pour une tendinite de la coiffe des rotateurs, nous allons travailler bien entendu l'épaule, la scapula ou omoplate (lieu d'insertion des muscles de la coiffe des rotateurs), mais également la colonne cervicale, dorsale, et le membre supérieur.
En effet, un déséquilibre de l'épaule va entraîner une modification de notre posture et déséquilibrer le membre supérieur et le rachis.
Les tendons de cette fameuse coiffe des rotateurs sont le sus épineux, sous-épineux, sous-scapulaire, petit rond.
Pour la tendinite du tendon d'Achille, nous travaillerons donc l'ensemble du pied et de la cheville, mais également le genou. Le tendon d'Achille est la partie terminale du muscle triceps sural ou mollet dont celui-ci remonte jusqu'au genou.
Nous devrons donc remonter jusqu'à la hanche, le bassin, mais également les lombaires. En effet, une tendinite du tendon d'Achille s'accompagne souvent d'une boiterie due à la difficulté de bien poser le pied au sol.
La marche étant perturbée, nous redonnerons de la mobilité à tout le membre inférieur, bassin et lombaire jusqu'à la charnière dorso-lombaire (entre les vertèbres dorsales et les vertèbres lombaires).
Cette façon de procéder est propre aux Ostéopathes qui prennent soin de restaurer la mobilité dans sa globalité.
Concernant le coude, nous devons différencier l'épicondylite interne ou golf elbow (due à la pratique du golf) de l'épicondylite externe ou tennis elbow (due à la pratique du tennis).
Attention, ce ne sont pas uniquement les sportifs qui présentent ce type de tendinite. Elles peuvent par exemple être la conséquence d'une mauvaise position au travail, face à un ordinateur (clavier/souris) ou autre.
Nous pouvons également citer les douleurs au niveau de la tabatière anatomique du pouce et penser à la tendinite ou ténosynovite de De Quervain.
Nous travaillerons donc, bien évidemment, le pouce, la main et le poignet, mais également tout le membre supérieur (bras et avant bras) jusqu'aux cervicales et dorsales.
Il faut aussi différencier une sciatique, due à une hernie discale, d'une tendinite du moyen fessier qui est l'inflammation du tendon du moyen fessier. Un travail sur le bassin, les lombaires, mais également les membres inférieurs sera certainement effectué.
À quoi sont dues les tendinites ?
Les tendinites peuvent résulter d'un déséquilibre dentaire puisque nous savons que la mâchoire joue un rôle majeur sur la posture, d'un déséquilibre alimentaire, mais le plus souvent, les tendinites sont la résultante d'une accumulation de gestes ou mouvements répétés (mauvaise position de travail, accumulation de sport).
Comment diagnostiquer une tendinite ?
Nous avons des tests qui nous permettent de poser un diagnostic même si le diagnostic le plus précis reste l'échographie prescrite par le Médecin.
Que faire pour se soigner ?
Nos séances d'Ostéopathie seront nécessaires et complémentaires aux séances de Kinésithérapie.
La glace est un excellent anti-inflammatoire naturel et jouera un rôle important en cas de tendinite.
Nous vous montrerons également des exercices adaptés à la tendinite présente et vous donnerons des conseils concernant votre alimentation ou autre si besoin.
Le repos sera également une des clés de votre guérison. L'activité physique pourra être repensée.
Le traitement d'une tendinite est souvent long, alors armez vous de patience !
Au Centre d'Ostéopathie Marseille & Allauch, nous ferons notre maximum comme toujours, pour que vous alliez mieux le plus rapidement possible.
Au sein de nos deux cabinets ou à votre domicile, nous serons là pour vous aider.