Pourquoi consulter un Ostéopathe ?

Motifs de consultations en ostéopathie

Une consultation en ostéopathie dure en moyenne 45 minutes.

Déroulement en 4 phases

1. Découverte du patient : c'est à ce moment que nous comprenons pourquoi vous ressentez la douleur

2. Elaboration du diagnostic de votre corps dans sa globalité afin de déterminer l'origine de votre douleur

3. Mise en place du traitement ostéopathe afin de rétablir un équilibre de vos tensions pour soulager vos douleurs

4. Echange à l'issue duquel vous recevez une liste avec toutes nos recommandations personnalisées

Les consultations les plus fréquentes

Mal au dos

Une mauvaise position au travail, en voiture, un mouvement brusque, une station assise prolongée, une ancienne entorse de la cheville ou du genou, des tensions musculaires, la pratique sportive ou encore des troubles fonctionnels de la digestion peuvent être à l'origine de votre mal de dos. Votre dos est également très sensible au stress et à la fatigue. Toutes ces raisons peuvent entrainer des blocages articulaires et des perte de mobilité.

Troubles digestifs : ballonements, constipations, diarrhées, tensions abdominales...

Le système nerveux viscéral s'attache sur la colonne vertébrale et c'est la raison pour laquelle tout trouble digestif entraîne un blocage articulaire. Un travail sur la colonne vertébrale ainsi que sur les tensions abdominales est nécessaire pour soulager vos douleurs.

Mal à la tête

Les causes sont multiples et variées. Les maux de tête peuvent être dues à une tension des muscles masticateurs qui sont les muscles les plus puissants du corps humain. Ces muscles masticateurs sont en relation directe avec le rachis cervical et peuvent créer des cervicalgies associées aux maux de tête.
Un trouble de l'occlusion ou une anxiété qui perdure peut également être à l'origine des maux de tête.
Le mal de tête peut être aussi la conséquence d'un trouble vasculaire et ou neurologique. En effet, une stase artérielle et ou veineuse est la principale cause des maux de tête. C'est par un travail crânien que nous soulageons au mieux chacun de ces maux de tête, quelle qu'en soit l'origine.

Entorse de la cheville

Une entorse est un étirement ligamentaire. Cette distension ligamentaire va être la cause d'un verrouillage articulaire qui nécessite des manipulations à effectuer au plus vite lors d'une séance d'ostéopathie. Si l'entorse n'est pas prise en charge rapidement, des blocages vont apparaître au niveau du bassin et de la colonne lombaire. En effet, ceci s'explique par le fait que lorsque nous marchons, courrons, sautons... sur une cheville qui a perdu toute sa souplesse suite à une entorse, celle-ci ne sera plus en mesure d'amortir les chocs comme dans le passé. Le blocage de la cheville va ainsi se répercuter jusqu'à la colonne lombaire. L'ostéopathe devra alors manipuler la cheville, toute la jambe, le bassin et les lombaires.

Coup du lapin

Suite à un accident de la voie publique, par exemple lors d'un accident de voiture, la tête va effectuer deux mouvements très rapides qui ne seront pas amortis par la colonne vertébrale. Ces mouvements vont alors entraîner une raideur cervicale, des douleurs au niveau de la clavicule dues à la protection effectuée par la ceinture ainsi que des douleurs articulaires sur toute la colonne pouvant aller jusqu'au bassin. Cet accident pourra par la suite être la cause de maux de tête ainsi que de troubles O.R.L. tels que des sinusites qui apparaîtront dans la majorité des cas six mois après l'accident. En cas d'accident de voiture, il faut impérativement consulter un ostéopathe dans les plus brefs délais afin d'éviter une accumulation des tensions et ainsi soulager le plus rapidement vos douleurs.

Liste des motifs de consultations les plus fréquents en ostéopathie

Douleurs lombaires

Névralgie cervico-brachial

Tendinite du quadriceps